Sélectionner une page
Catherine Gaeng, auteure du livre Lynchage médiatique et abus de pouvoir. Chronique de l'affaire Lunghi-RTL-Bettel

Catherine Gaeng est l’auteure du livre « Lynchage médiatique et abus de pouvoir. Chronique de l’affaire Lunghi-RTL-Bettel »

Lynchage médiatique

et abus de pouvoir

Chronique de l’affaire « Lunghi-RTL-Bettel »

Catherine Gaeng, Lynchage médiatique et abus de pouvoir. Chronique de l'affaire Lunghi-RTL-Bettel
 

J’ai vécu de très près cette histoire qui révèle aussi l’ampleur de la mainmise néolibérale sur les institutions culturelles ainsi qu’une inquiétante confusion des pouvoirs dans un pays démocratique et je la raconte sur base des centaines de documents médias qui l’ont à la fois créée et nourrie.

Je ne souhaite à personne de passer par là.

Catherine Gaeng, auteure du livre Lynchage médiatique et abus de pouvoir. Chronique de l'affaire Lunghi-RTL-Bettel

Catherine Gaeng
Auteure

Nous contacter

Enrico Lunghi, directeur général du MUDAM Musée d’art moderne Grand-Duc Jean

Le 3 octobre 2016, RTL Télé Lëtzebuerg diffuse un reportage truqué dans l’émission Den Nol op de Kapp où Enrico Lunghi, le directeur général du MUDAM (Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg), est accusé de « coups et blessures volontaires » pour avoir « agressé » la « journaliste » qui l’interviewait le 13 septembre précédent.

Xavier Bettel, ministre de la Culture et ministre des Communications et des Médias

Le lendemain, Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre, ministre de la Culture et ministre des Communications et des Médias, lance publiquement une procédure disciplinaire contre Enrico Lunghi, sans même s’enquérir de sa version des faits.

RTL Télé Lëtzebuerg

Et quelques jours après, le conseil d’administration du Mudam, au lieu de défendre son directeur, voire d’entreprendre une action pour diffamation contre RTL, lui reproche son comportement : Enrico Lunghi décide alors de démissionner.

Culture, musées, médias, politiques du Luxembourg

Il s’ensuit une avalanche de réactions, de la part du monde de la culture et des musées nationaux et internationaux, du microcosme médiatique et politique du Luxembourg, mais aussi de la part de la société civile, qui pousse RTL à diffuser l’enregistrement complet de l’entretien du 13 septembre. L’étendue de la manipulation télévisuelle apparaît au grand jour et entraîne, entre autres, la convocation du Premier ministre par une commission parlementaire, la suppression de l’émission Den Nol op de Kapp et le départ précipité du directeur général de RTL Télé Lëtzebuerg.

La version imprimée est épuisée, mais le livre peut être acheté sous forme numérique (Format Kindle) au prix de 5 € sur Amazon.fr

15 x 22 cm
360 pages
Autoédition,
février 2018
ISBN 978-99959-0-394-7

Ce qu'en dit la presse — écrite et audio — Cliquez sur ce bandeau pour en savoir plus


(à écouter, une interview de Catherine Gaeng par Christian Mosar sur la radio 100,7)

https://www.100komma7.lu/podcast/194302


(article)

« Lynchage médiatique et abus de pouvoir est un livre rare, qui va plaire aux uns et fortement déplaire à beaucoup d’autres, et qui restera sûrement dans les chroniques – voire sera un outil intéressant pour les historiens à venir qui chercheraient à comprendre les structures du pouvoir au Luxembourg du début du 21e siècle. »

Luc Caregari. Catherine Gaeng : Lynchage médiatique et abus de pouvoir (Chronique de l’affaire Lunghi/RTL/Bettel), Woxx.

http://www.woxx.lu/catherine-gaeng-lynchage-mediatique-et-abus-de-pouvoir-chronique-de-laffaire-lunghi-rtl-bettel/


(article)

« C’est là la force de cette chronique courageuse (rarement RTL et Bettel auront été démolis de la sorte): de peindre un portrait certes subjectif, mais malheureusement fondé dans les grands termes du paysage politico-culturel et médiatique du Grand-Duché. (…)
Dans la chronique de Gaeng, les bons, les brutes et les truands sont explicitement désignés. Point de nuance, les jugements sont axiologiquement distribués. Pourtant, pour qui voudrait crier à la diffamation, il faut se rendre à l’évidence: Xavier Bettel, notre “Ministre trois en un” (comme le désigne Gaeng), a joué un rôle peu glorieux et, peu importe la façon dont on s’y prend, il n’y a aucune version des faits dans laquelle il sortirait indemne de cette histoire – sauf celle qu’il persistait à raconter à lui-même et à son entourage pour ne pas devoir affronter responsabilité et culpabilité. »

Jeff Schinker. Le bon, la brute et les truands, Tageblatt.

http://www.tageblatt.lu/kultur/le-bon-la-brute-et-les-truands (réservé aux abonnées)


(article)

« On peut tirer de cette chronique une triple leçon : elle nous avertit des dangers et pouvoirs des médias à un temps où nous pensions que les „fake news“, c’était avant tout chez Trump, elle peint un paysage politico culturel où un certain provincialisme fait obstruction à la professionnalisation culturelle du pays et, surtout, elle montre que la soumission de l’art au fiscal s’observe malheureusement de façon éhontée au Luxembourg. »

Jeff Schinker. Les leçons d’une „Sauerei“, Tageblatt.

www.tageblatt.lu/meinung/kommentar/les-lecons-dune-sauerei


(article)

« Abgesehen von ein paar Kommentaren und Shares auf sozialen Netzwerken und einigen (zu seltenen) Artikeln aus dem Kulturbereich tat sich auch um die neuen Perspektiven und Informationen, die Gaeng preisgibt, nicht viel. (…) Das Schweigen der Hauptangeklagten – allen voran Kulturminister Xavier Bettel – wirkt aber symptomatisch für eine Art und Weise, (nicht) mit Kritik umzugehen, die fast schon als rhetorischer Kniff bezeichnet werden kann. »

Jeff Schinker. Schweigen der Lämmer, Tageblatt.

http://www.tageblatt.lu/meinung/editorial/schweigen-der-laemmer


(article)

« Ein derartiges Buch ist ein wichtiges Zeugnis und ein nachhaltiges Werk. Wem der Inhalt nicht gefällt, ist wohl selber schuld!”

Fernand Weides. Abrechnung hier, Absetzung dort !, Tageblatt.

https://www.pressreader.com/luxembourg/tageblatt-luxembourg/20180315/281943133406103


« Doch wenn der Leser sich erst einmal mit dem bitterbösen Sarkasmus abgefunden hat, mit dem die Autorin alle Teilnehmer dieser Tragödie eindeckt, bekommt er dafür einen absolut einmaligen Einblick in die Kleinheit der hiesigen Verhältnisse. Das Buch ist damit nicht nur eine Anklageschrift, sondern auch eine brillant geschriebene ethnographische Darstellung einer bestimmten Gesellschaftsgruppe, (…) »

Jürgen Stoldt. Medien-Gau, Forum.

https://www.forum.lu/wp-content/uploads/2018/04/383_Stoldt.pdf


Man spürt beim Lesen dieses Buches das Begehren der Autorin, die ganze Wahrheit endlich zum Vorschein zu bringen. Das Werk ist aber nicht nur eine Abrechnung, es ist auch eine dokumentarische Arbeit, ein Kompendium der damaligen Medienberichterstattung.

Marc Thill. Wut im Bauch, Luxemburger Wort.

https://www.wort.lu/de/kultur/wut-im-bauch-5ad9903ec1097cee25b87c33 (réservé aux abonnés)


(…) la plume, donc, plutôt que de s’abîmer dans le règlement de compte, épluche jour après jour les articles de presse (de tous bords) relayant, scrutant, analysant, décryptant, commentant cet énorme gâchis qui germa dans un scoop (…)

Marie-Anne Lorgé. Mon livre est une preuve d’amour, Le Jeudi


Troisième singularité de cet ouvrage : l’affaire qu’il dévoile impliquant le musée le plus important du pays (le Mudam), le gouvernement, les médias, le monde de la culture et son public (on pourrait presque parler d’un « fait social total » au sens du sociologue Emile Durkheim), ce livre constitue une analyse de la société dans laquelle nous avons choisi de vivre et que nous contribuons à construire à travers chacun de nos choix, gestes et engagements.

Sofia Eliza Bouratsis. „Triste savoir“, d’Lëtzebuerger Land.https://www.land.lu/page/article/719/334719/DEU/index.html


(à lire, une interview de Catherine Gaeng par France Clarinval dans le magazine en ligne Paperjam)

http://paperjam.lu/news/chronique-de-laffaire-lunghi-rtl-bettel


2 Commentaires

  1. À Jean-Pierre Goossens

    Merci beaucoup d’avoir rédigé un commentaire. Il me fait d’autant plus plaisir qu’il est élogieux, mais même si tel n’était pas le cas, je serais ravie. Qu’il concerne la forme ou le fond du livre, voire l’affaire elle-même, l’avis du lecteur m’intéresse vraiment. et ce site pourrait devenir le lieu d’une discussion qui n’a pas eu lieu le soir de la présentation. Pourvu que vous soyez le premier d’une longue liste…

     
  2. J’ai apprécié la clarté de la structure de l’exposé des faits, la distance que Mme Gaeng a réussi à prendre malgré la répercussion des événements décrits dans sa vie privée, ainsi que l’élégance de son style, ironique et même persifleur à bon escient.

    La qualité éditoriale de ce livre publié à compte d’auteur est surprenante : présentation typographique aérée et soignée, absence quasi totale de coquilles … Peu d’éditeurs ayant pignon sur rue (et incidemment courage au fond du froc) l’atteignent.

    Quant au fond … Surprenant à plus d’un titre. Méthodes attendues chez un Poutine mais pas dans un État qui se vante d’appartenir à la sphère démocratique.

    Que dire d’un ministre des médias qui ignore — ou feint d’gnorer — que les films et les reportages sont montés avant d’être diffusés, donc susceptibles d’être manipulés plus ou moins honnêtement ?

    Et d’un ministre de la culture qui ne semble pas plus concerné par les beaux-arts que par la musique classique (jamais vu à la Philharmonie en dehors de présences imposées par le protocole). Et l’est-il par la littérature ?

     

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *